Notre offre


offre college saint louis de gonzague perpignan classes a projet clam classes à horaires aménages pastorale chorale psc1 gstes qui sauvent stage en ntreprise assr1 assr2

 

Classes à horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés permettent en effet d’avoir une activité sportive dense tout en poursuivant des résultats au sein de notre établissement.
Dans le cadre de notre partenariat avec les acteurs locaux reconnus, Saint Louis s’engage à libérer les élèves de ces classes sur des créneaux horaires permettant un équilibre entre sport et étude.
Certaines de ces activités (rugby, handball) sont parfois proposées directement par l’institution.
Faire le choix d’une classe à horaire aménagé, c’est faire le choix de l’investissement dans ces études mais aussi dans sa passion.

 

L’établissement et le partenaire sont liés par une convention. L’objet de ce partenariat est de permettre aux jeunes d’allier étude et pratique du sport ou d’une activité culturelle (aménagement des horaires et des trajets) mais aussi de suivre conjointement l’évolution du jeune.

 

USAP RUGBY...

La finalité de ce partenariat est de mettre en cohérence les apprentissages de ce sport acquis en club et au collège.

L’USAP met à disposition de Saint Louis des éducateurs qui interviennent au primaire (rentrée 2017) et au collège. C’est Alain Macabiau (professeur) et Hubert Reynaud (éducateur) qui sont en charge du suivi des rugbymens sur l’établissement.

 

DRAGONS CATALANS...

La finalité de ce partenariat est de mettre en cohérence les apprentissages de ce sport acquis en club et au collège.
C’est Alain Macabiau (professeur) et Hubert Reynaud (éducateur) qui sont en charge du suivi des rugbymen sur l’établissement.

 

USAP TENNIS...

Situé à 5 minutes du centre ville (à côté du stade A.Giral) et à un quart d'heure de l'Institution Saint Louis de Gonzague, l’usap tennis bénéficie d'un site calme et verdoyant. Deux enseignants D.E (M. Homs et N. Bally) y dispensent leurs cours sur les 8 terrains, 7 en terre battue dont deux  couverts et un court en dur.

   

   

ACADEMIE FASOLA...

Carine Fabre, professeur de Lettres Classiques et de musique à St Louis de Gonzague, également ancien professeur au Conservatoire National de Musique de Perpignan a ouvert  l’ Académie  «FaSoLa ». Contact par mail  : carine@fasola-academie.fr

    

 

SYNOPSIS DANSE...

Fondé en 1992 par Isabelle Vergne pour casser la barrière élitiste de la danse, SYNOPSIS est destiné au danseur débutant en passant par l’avancé jusqu’au pré-professionnel.
Le corps enseignant se compose de professionnels dont l’objectif est de fournir un enseignement de la danse permettant à l’ensemble des élèves d’acquérir des connaissances théoriques solides et de progresser tant d’un point de vue physique, qu’émotionnel et spirituel.

    

 

ECURIES SAINT JACQUES et ECURIES DE RIVESALTE...

Les écuries Saint Jacques, situées au 1129 chemin des Jardins Saint-Jacques  à Perpignan, sont partenaires, dans le cadre des classes à horaires aménagés, de Saint Louis. L’activité principale est l’enseignement de l’équitation sur poneys et chevaux, de l’initiation au perfectionnement, basé sur le plaisir, le confort, et le ludique pour les plus jeunes.

Les écuries de Rivesaltes, situées sur l’avenue Jonquieres d’Oriola à Rivesaltes sont partenaires, dans le cadre des classes à horaires aménagés, de Saint Louis. L’activité principale est l’enseignement de l’équitation sur poneys et chevaux, de l’initiation au perfectionnement, basé sur le plaisir, le confort, et le ludique pour les plus jeunes.

 

ACQUA66...

AQUA & SYNCHRO 66 est un club de natation qui évolue sur la ville de Perpignan et celle de Rivesaltes et qui propose aux enfants et aux adultes une école de natation qui oriente sur la pratique de la natation en compétition dans deux disciplines, La Natation Course & la Natation Synchronisée. Les entraînements ont lieu à l'espace aquatique Arlette FRANCO de Perpignan & à l'espace aquatique Les Dômes de Rivesaltes.

    

 

CANET ROUSSILLON FOOTBALL CLUB...

L’Institution Saint-Louis de Gonzague et l’association Canet Roussillon Football Club conviennent d’un nouveau partenariat pour permettre aux élèves licenciés de l’association d’atteindre leurs objectifs scolaires sportifs dans un cadre éducatif rigoureux et aménagé.
 Une commission d’admission sera chargée d’apprécier les candidatures en fonction des critères suivants,  Niveau scolaire, comportement personnel, niveau sportif.

    

 

•Classe à projets animaux (6e)


•Les élèves d’une classe de 6e participent au « Projet animaux » : pour cela, les enfants bénéficient d’une heure par semaine.
•Unis pour beaucoup par leur amour des animaux et soutenus par leur professeur de français,  ils travaillent

à l’élaboration d’un journal trimestriel, dont la vente permet de récolter des fonds pour trois refuges animaliers du département.
•L’objectif du projet est triple : soutenir la cause animale, pratiquer l’expression écrite autrement, et « grandir », en acquérant le sens des responsabilités, du don de soi et de la compassion.

 

 

 


•Classe à projet théâtre (6e)


Certains enfants ont choisi l’option théâtre dès leur entrée en 6 ème :  au rythme d’une heure de pratique, chaque semaine, ils ont retrouvé leur professeur de français Mme Fabre pour étudier l’art de la scène.

Cette année, ils ont écrit et mis en scène  "La rue du Destin », courte pièce racontant la vie et ses péripéties d’une rue, microcosme de l’Humanité.

 Jouant sur plusieurs registres, le pari de la pièce a été de permettre à chaque enfant d’avoir son propre rôle alors que le temps de présence sur scène était très limité.

Les enfants ont donc été acteurs de l’intégralité du projet, ils se sont confrontés aux difficultés de l’écriture, à l’art de la mise en scène, à la création des costumes et pour finir au jeu sur scène devant un public ….

Véritable expérience humaine, la création théâtrale permet  toujours aux enfants de découvrir l’envers du décor du milieu artistique, de travailler sur l’oral, la diction et la présence scénique.

Cette classe de 6eme n’est donc plus en cette presque fin d’année simplement une classe au sens scolaire du terme mais bien une véritable troupe théâtrale !!!!

 


Classes à projet

 

•Classe à projet défense (3e)


La classe option « défense et sécurité globale » met en place un partenariat avec l’Unité Militaire du CNEC  - 1ER Choc de Mont-Louis.
 

Objectils de l'option :

  • Fédérer le groupe classe
  • Se remobiliser dans les apprentissages
  • Redonner confiance
  • Développer le sens de l'engagement et de l'initiative
  • Rendre concret les apprentissages
  • Créer du lien avec la vie professionnelle
  • Etablir son projet personnel d'orientation
  • Développer des capacités d'adaptation par rapport aux règles fondamentales de sécurité et de respect vis-à-vis des autres.

Activités menées :

  • Journée "randonnée cohésion " afin de développer l'esprit d'équipe et de cohésion au sein du groupe,
  • Relations suivies par courrier avec les militaires aui partent en opération extérieure,
  • Des interventions de sensibilisation : Tout au long de l'année, des correspondants de l'Unité et des intervenants extérieurs, par leurs témoignages, leurs conseils et leurs expériences, renseignent les élèves.
  • Participation au concours : " le prix du gouverneur". L'objectif est d'aider à réfléchir sur la notion d'esprit de défense. Ce travail se veut pluridisciplinaire.
  • Participation aux cérémonies commémoratives afin d'entretenir la mémoire collective
  • Initiation au Laser-Run (combiné course-tir) qui associe la concentration et la gestion de l'effort
  • Visite annuelle de l'Unité par la classe, sous forme de stage "découverte" : les élèves, en tenue militaire, se trouvent pour une durée de 4 jours, plongés dans le monde réel de la vie militaire.

C'est ainsi que, maîtrisant parfaitement toutes ces données, découvrant des métiers dans les différents domaines et dans la défense globale, l'élève pourra établir son projet personnel d'orientation.

•Blog : https://classedefense.gonzague.com

•Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=N3BM4XZXhOE

 

 

  • Atelier Japonais

Nihon Yokoso ! Bienvenue au Japon !

L'atelier japonais accueille des élèves de 3ème, le lundi de 15h à 16h, pour leur faire découvrir les us et coutumes de ce pays atypique ! Tokyo, sushis, kimonos, samuraïs, vidéos kawaii, dégustations, mais aussi quelques notions de japonais pour mieux comprendre les mangas et animes ! Un moment de détente en décalage avec les habitudes françaises pour ces élèves passionnés du pays du Soleil Levant ! "

Je partage !