SEGPA


Bienvenue à la SEGPA d’Espira

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

Notre mission

Cette section du collège accueille environ 50 élèves présentant des difficultés scolaires au sein d’un dispositif particulier. Les élèves de la SEGPA reçoivent un enseignement général de base, sanctionné en fin de scolarité par le CFG (Certificat de Formation Générale) ainsi qu’un enseignement technologique et professionnel.

La SEGPA a pour mission de permettre à ces élèves d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour accéder à une formation qualifiante après la classe de 3ème  (CAP ou Bac-Pro).

 

Nos objectifs

Redonner confiance aux élèves des classes de 6ème et 5ème en leur faisant prendre conscience de leurs capacités et les faire progresser dans les apprentissages scolaires fondamentaux.

Les préparer dès la 4ème à l’orientation en fin de classe de 3ème en commençant un apprentissage technologique et professionnel.

 

A qui s’adresse la S.E.G.P.A ?

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Après le CM2 les élèves peuvent être « pré-orientés » en 6ème SEGPA. Durant cette première année de collège, l’équipe éducative décidera en concertation avec la famille  de la poursuite en 5ème SEGPA ou de la réintégration en collège traditionnel.

 

Le déroulement de la scolarité

Les effectifs des classes de SEGPA sont réduits : 16 élèves maximum par classe en enseignement général et 8 élèves par groupe d’atelier. La SEGPA est pleinement impliquée dans la vie du collège et de son projet d’établissement. Ainsi l’élève de SEGPA est un collégien à part entière : il participe à la vie scolaire du collège (UNSS, récréation, CDI, théâtre, activités sportives, sorties, cross du collège…), bénéficie des mêmes droits et respecte les mêmes obligations que les autres élèves du collège.

 

Les objectifs de chaque cycle

Comme pour toutes les classes du collège, la scolarité est découpée en 3 cycles :

      -    La classe de 6ème  constitue le cycle d'adaptation au cours duquel l'élève doit réussir son insertion au collège. Les apprentissages fondamentaux sont consolidés et l'élève prend conscience des enjeux de sa scolarité.

      -     Le cycle central se déroule sur les classes de 5ème  et de 4ème . Il s'agit de consolider et développer les apprentissages généraux et d'aborder en 4ème  les premiers éléments de la formation professionnelle.

      -    La classe de 3ème  constitue le cycle d'orientation. Elle prépare l'élève à suivre, dès sa sortie du collège, une formation professionnelle diplômante.

 
Pour davantage de renseignements, consultez ce document.
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le responsable de la SEGPA, Philippe Pistouley :
- par mail à l'adresse pistouleyphilippe@yahoo.fr
- par téléphone au 06 86 23 79 68
 
Et pour davantage de photos, c'est ici.



SEGPA
SEGPA

Je partage !