CDI


Venue d'un écrivain
Venue d'un écrivain

Pour accéder au portail documentaire du CDI, cliquez sur ce lien.


Le C.D.I. (Centre de documentation et d'information) est ouvert du lundi au vendredi. C’est un lieu de travail, de réflexion et de découverte culturelle qui met à disposition un fonds documentaire varié, constitué de fictions, bandes dessinées, documentaires, périodiques, mais aussi de documents numériques. Cette année, une quinzaine d’abonnements ont été souscrits pour que les élèves puissent s’informer de l’actualité et le parc informatique (10 postes) a été complètement renouvelé en 2016.


Le professeur-documentaliste y remplit trois missions principales.


- L'accueil : tous les élèves de la sixième à la troisième qui veulent effectuer des travaux de recherche, élargir leur culture générale ou simplement lire, sont accueillis au CDI, ainsi que tous les enseignants et les personnels du collège. Une attention particulière est portée aux internes qui ont également accès au CDI trois soirs par semaine. Tous les usagers du CDI peuvent emprunter des documents pour une durée de deux semaines.


- La pédagogie : des cours d'éducation aux médias sont donnés à tous les élèves de 6ème ; le professeur-documentaliste intervient aussi en co-animation avec d'autres enseignants en fonction des projets de classe (défi lecture en 6e) ou d’évènements annuels (semaine de la presse)… L’objectif principal étant de développer l’autonomie de recherche et l’esprit critique chez l’élève.


- L’animation: le professeur documentaliste contribue à la communication interne et externe de l’établissement. Des expositions et des rencontres avec des intervenants extérieurs sont organisées ponctuellement.

Je partage !