Projet éducatif


Un monastère du XIXe siècle
Un monastère du XIXe siècle

Monastère du XIXème siècle, NOTRE-DAME DES ANGES, initialement destiné à la prière et au travail d’une communauté de Trappistines devint un demi-siècle plus tard un établissement d’enseignement secondaire pour les garçons sous la tutelle des frères Maristes. En 1961, l’Institution affermit sa mission éducative en passant un contrat d’association avec l’Etat. Quelques années plus tard en 1972, les filles seront accueillies.


L’enseignement dispensé se veut avant tout égalitaire et de qualité, avec en point d’honneur ne pas occulter les besoins individuels relatifs à chaque élève, le tout dans un Cadre de vie incomparable. Parallèlement, la recherche de bien être des élèves au sein de l’établissement constitue une des priorités de l’Institution Notre-Dame des Anges dans la mesure où cela conditionne un travail scolaire quantitativement meilleur. Encadrés, soutenus et orientés dans leurs choix futurs, le devenir des élèves post cursus collège reste la mission cardinale de Notre-Dame des Anges.

 

Notre établissement s’organise autour de 4 axes

Archipel du Savoir - Passer de l’école des savoirs à l’école de l’intelligence

La communauté éducative œuvre au quotidien pour donner du sens aux savoirs en tenant compte du vécu de chaque élève.

- Ancrer l'élève dans l'histoire du collège favorisera la compréhension des valeurs humaines liées à notre établissement.
- Amener l'élève à être dans une position de demande de savoirs afin de le rendre actif et autonome.
- Donner un sens concret aux apprentissages afin de développer le goût de « comprendre pour apprendre ».
- Utiliser le savoir pour comprendre, analyser et critiquer le monde qui l'entoure afin de le rendre citoyen responsable.
- Aborder des questions de fond sous différents angles: situation qu'ils retrouveront plus tard dans leur vie professionnelle.
 
Archipel du Vivre ensemble - Faire de l’école, micro-société le creuset d’une vie sociale désirable

L’Enfant est au centre de notre projet.

Notre objectif est donc de l’amener à s’épanouir et grandir afin de le conduire à sa réussite scolaire.. Pour cela, nous devons trouver un équilibre entre tous les personnels qui doivent être des partenaires à part entière.

Cet équilibre doit être basé sur la confiance réciproque et la communication dans un lieu de vie où l’on se sent bien et reconnu en respectant les personnalités de chacun.

Notre souci est d’établir une relation d’entraide, d’écoute, de solidarité et d’ouverture sur les autres  en valorisant toutes les formes de réussite. (intellectuelles, manuelles, sociales, culturelles, sportives…)

L’internat y contribue aussi en proposant un cadre de vie accueillant. Cette communication entre l’établissement et les familles sera facilitée par l’intermédiaire de l’ENT Espaces Numériques de Travail  (cahier de textes, notes en ligne, site du collège…).

Le vivre ensemble s’exerce aussi par des temps forts liés aux activités éducatives internes à l’établissement (fêtes, événements sportifs, échanges linguistiques…) et par ceux proposés dans le cadre du projet diocésain de l’Enseignement Catholique (Assises, célébrations religieuses, temps de cultures religieuses, action « bol de riz »…).

 

Archipel de la Lutte contre les inégalités - Agir contre tous les déterminismes

La lutte contre les inégalités commence par l’intégration de chaque individu. L’utilisation de différentes stratégies semble inévitable pour permette aux élèves de réussir leur parcours. Parmi tous les outils du dispositif pouvant être mis en place on trouve :

- Des classes à options
- Des classes à pédagogie adaptée
- Des projets à pédagogie différenciée
 

De plus, la reconnaissance de l’importance de chacun est essentielle et passe par le respect du statut et du travail de chacun au sein de l’établissement. Les non-enseignants font partie intégrante de la communauté éducative. Il faut reconnaître la valeur et la nécessité de chaque fonction

La promotion de partenariat proche entre établissement offre à ceux-ci une structure favorable dans laquelle établir et développer des liens, augmenterait ainsi leurs chances de succès.
Cette rencontre constitue le départ de l’engagement et d’une solidarité à long terme soutenus par divers projets et activités entres le directeurs, les enseignants et les élèves.
Concernant les partenariats lointains entre collège, il constitue un moyen passionnant d’ouvrir les classes à l’international. Ces partenariats ont un impact durable sur les élèves et les professeurs.

Enfin pour lutter contre inégalités, l’inscription est ouverte à tous sans tenir compte de critères financiers. L’internat est adapté aux besoins et aux attentes pédagogiques des familles. De ce fait, l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est possible.

 

Archipel du Questionnement de la vie - Faire de la recherche du sens le cœur du  projet éducatif

Ouvrir à la vie intérieure et à la spiritualité
C’est organiser des temps de silence qui permettent à l’élève le recueil et le partage ;
C’est reconnaître l’intériorité comme espace possible de la Parole qui permet à l’élève d’être reconnu et de s’enrichir de la Parole de Dieu.

Comprendre et engager à agir sur le monde par l’intermédiaire de projets collectifs concrets : C’est lutter contre le sentiment d’impuissance en permettant  à l’élève de grandir, d’assumer les choix qu’il fait et partager avec les autres ses points forts.

C’est aussi lui donner les moyens de pouvoir identifier à la fois ses forces et ses faiblesses afin de sortir de l’individualisme, ce qui peut lui permettre de se sentir responsable en prenant de la hauteur.

Donner les moyens à l’élève de construire sa parole : pour rompre son isolement et être reconnu en tant qu’individu, mais aussi pour prendre conscience de son appartenance à un groupe, une communauté.

 

Je partage !