Pastorale


Carmel de Vinça
Carmel de Vinça
Association Souris à la Vie
Association Souris à la Vie

A partir du 02 octobre, la pastorale commence

Pastorale 6°
Catéchèse : Semaine paire
Culture Religieuse :  Semaine impaire

Pastorale 5° : semaine paire : les vendredis de 13h à 14h
Pastorale 4° : semaine paire : les jeudis de 12h30 à 17h
Pastorale 3° : semaine paire : les lundis de 13h à 14h

Les élèves inscrits en Pastorale mangent en priorité à la cantine.

 

En cycle 3

Le catéchisme en 6e représente 1 heure par quinzaine inclus dans l'emploi du temps.

  Les élèves faisant le catéchisme sont préparés à la Profession de Foi qui est célébrée à la chapelle de l'Institution. A Noël, les élèves participent au temps fort qui se déroule au Carmel de Vinça ou nous rencontrons durant la journée les sœurs carmélites. La retraite pour la préparation à la Profession de Foi est organisée pendant une journée au Parc Ducup.

  Pour les élèves qui ne font pas de catéchisme, la culture religieuse est proposée à raison d’une heure chaque 15 jours durant l'année.

 

En cycle 4

Notre établissement propose une formation chrétienne aux élèves. Cette formation que l'on peut commencer à tout âge, est enrichissante et précieuse. Elle donne des valeurs pour la vie. Cette formation

 

est proposée aux élèves.

  L’année de 5e : il n’y a pas de sacrement et la pastorale se déroule 1 fois tous les 15j sur le temps scolaire.

  L'année de 4e  est celle de la préparation au Sacrement de Confirmation. Cette formation est assurée 1h par quinzaine dans l’emploi du temps.

  L'année  de 3e : Deux temps forts mensuel sont abordés dans l’année, tel que le regard vers l’autre, le respect,  l’engagement et le don de soi. Le pèlerinage diocésain à Lourdes au mois de Mai, permet de mettre en pratique les réflexions engagées au cours de l’année.

APPROFONDISSEMENT DE LA FOI
La scolarité d’un jeune dans un établissement catholique d’enseignement, peut-être pour lui, l’occasion d’avancer dans une vie de foi chrétienne. L’équipe pastorale propose aux jeunes qui le désirent, un accompagnement, en accord avec ses parents, vers un sacrement de  baptême, Eucharistie et Confirmation.
 

           

Je partage !