Pastorale


Préparation au baptême
Préparation au baptême
Temps fort 1ere communion
Temps fort 1ere communion
Célébration de rentrée
Célébration de rentrée

L’ECOLE ELEMENTAIRE :


 Pour les élèves de la Maternelle :

  • Un éveil à la foi est proposé par période scolaire.
  • Des célébrations se déroulent dans la Chapelle de l’Etablissement et rythment l’année liturgique.
  •  Au mois de Mai, les enfants de maternelle partent en procession de la Chapelle jusqu’à la grotte dédiée à    la  Vierge Marie dans la cour de l’établissement.

Pour les élèves du Primaire :

  • CP-CE1 : Un éveil à la foi est proposé mensuellement avec un support catéchétique promulgué par notre évêque.  De plus, les célébrations importantes comme la célébration de rentrée, des lumières, des rameaux rythment leur année ainsi que les fêtes comme la Toussaint, Noël, Pâques et Pentecôte.
  • CE2 : Les élèves sont invités une après-midi par mois à découvrir le catéchisme basé sur des ateliers divers,  caté, art, chants etc…

Des témoins extérieurs sont invités à venir à leur rencontre pour témoigner.
Pour les élèves de religions différentes, l’atelier caté n’est pas obligatoire.   
Des célébrations sont proposées tout au long de l’année pour les temps important du calendrier liturgique

  • CM1 : Etant l’année du sacrement d’Eucharistie, la proposition à la préparation à la 1ere communion est suggéré ou bien celle de la culture chrétienne.  Une heure par semaine leur est consacrée . Des temps forts pour la préparation au sacrement d’eucharistie leur seront proposés dans l’année.  Des messes compléteront le cheminement des élèves de CM1 vers leur première communion tout au long de l’année (ouvert à tous).
  • CM2 : Les élèves ont culture chrétienne. Toutefois, les sacrements « baptême et eucharistie » leurs sont proposés.  

Tous les élèves du Primaire, participent à différentes animations pastorales, tout le long de l’année : l’opération « petit dej en carême »avec l’ordre de malte pour les plus démunis, le bol de riz, une participation active au Marché de Noël dans l’établissement…


APPROFONDISSEMENT DE LA FOI


La scolarité d’un jeune dans un établissement catholique d’enseignement, peut-être pour lui, l’occasion d’avancer dans une vie de foi chrétienne. L’équipe pastorale propose aux jeunes qui le désirent, un accompagnement, en accord avec ses parents, vers un sacrement de baptême, Eucharistie et Confirmation.
 

Je partage !