Qui sommes-nous ?


Saint Louis en 1938
Saint Louis en 1938
Saint Louis de nos jours
Saint Louis de nos jours

Saint Louis, 150 ans d’histoire…


C’est en 1865 que Monseigneur Ramadié fonde à Perpignan le collège de garçons Saint Louis de Gonzague qu’il installe tout près de la cathédrale.

Une parenthèse de 17 ans (de 1906 à 1923),  liée notamment à la loi  de séparation de l’Eglise et de l’état, obligera l’institution à répartir les internes  rue Saint Joseph  dans l’immeuble Balanda, les externes rue Bastion Saint Dominique.


La rentrée de 1924 est celle du redémarrage de l’institution sur le  site actuel, Monseigneur Carsalade ayant fait l’acquisition de ce lieu quelques années auparavant.


Il sollicite les Assomptionnistes pour constituer la communauté éducative. Les héritiers d’Emmanuel d’Alzon (dont vous retrouverez  le buste à l’accueil) relèvent le défi. Ils rempliront cette mission de 1929 à 1981.


A noter que, pendant l’occupation, Saint Louis sera réquisitionné par l’armée allemande pour y installer une unité d’aviation, cela obligeant à une courte période d’exil qui prendra fin en octobre 1944.


A partir de 1968, la réforme de la carte scolaire transforme Saint Louis en collège, entrainant la perte des « grands élèves ».


Au départ des assomptionnistes, en 1981, la direction est confiée à un directeur laïc.


Au début des années 90, sous l’impulsion de Monsieur Jean Pierre Xuereb, l’établissement ouvre le lycée général, il s’agit d’un tournant important qui induira de nombreuses constructions pour accueillir  les élèves. Saint Louis de Gonzague passe rapidement de 700 élèves à plus de 1600.


Derniere étape, en 2012, à l’initiative  de Monseigneur Marceau, de Yannick Gainche (délégué épiscopal) et d’André Baltus, chef d’établissement, une antenne de Saint Louis sur le site de Leucate ouvre ses portes pour accueillir des  collégiens.


A la rentrée 2017 Saint louis intègre dans son réseau Le collège de Notre Dame d'Espira-de-l'Agly et tisse des liens étroits avec l’école du Sacré Cœur.


Au total, notre réseau...

-  630 écoliers, 880 collégiens et 470 lycéens franchissent les grilles du site historique de Perpignan.
-  150 collégiens sont scolarisés sur le site Leucate au bord de la mer
-  410 collégiens suivent un enseignement sur le site D’Espira de l’Agly

Je partage !