Projet éducatif


 

PROJET EDUCATIF

SAINT LOUIS DE GONZAGUE

 

 

 

Un partenariat étroit entre tous les acteurs de l'établissement instaure un climat d'écoute et de confiance, propice au travail dans la sérénité et nécessaire à l'aboutissement du projet éducatif.

 

Son projet éducatif s'inspire des valeurs évangéliques fondamentales que sont la Foi, l'Espérance et la Charité.

 

Le projet éducatif est un projet de vie dont le centre d'intérêt demeure la communauté des jeunes qui nous sont confiés. L'éducation reçue à l'école vient en complément de l'éducation donnée à la maison.
Au cœur de cette éducation : 

  •  le respect (des autres, de soi-même, du matériel, des horaires et des règles),
  •  la tolérance (le droit à la différence, accepter l'autre tel qu'il est, pense et agit),
  •  la vie en groupe (ne pas gêner les autres et apprendre à faire les efforts nécessaires en ce sens),
  •  le sens de l'effort,
  •  l'autonomie. 

Tout sera mis en œuvre pour l'aider à s'épanouir, s'exprimer, asseoir sa personnalité et développer son sens des responsabilités.

Un partenariat étroit se doit d'exister entre tous les acteurs de l'établissement afin d'instaurer un climat d'écoute, de confiance, de liberté et d'initiative, propice au travail dans la sérénité et absolument nécessaire l'aboutissement du projet éducatif.

L'ensemble des membres de la communauté éducative doit veiller au respect et à l'application du règlement intérieur, celui-ci étant un outil indispensable à la réalisation du projet éducatif. Accepter le projet éducatif induit le respect de certaines règles, la concertation entre les différents partenaires de la communauté éducative, l'acceptation des décisions collectives et hiérarchiques et du bien-fondé des priorités définies ainsi que des méthodes employées au sein de l'établissement ; ceci dans le seul but de transmettre aux enfants une éducation qui puise sa légitimité et sa richesse dans les valeurs spirituelles et morales de l'évangile.

Tous les adultes qui participent à la vie de l'établissement sont, au-delà de la spécificité de leurs fonctions, des éducateurs. En cela, nous devons demeurer des exemples pour nos jeunes, sans cesse en quête de repères. S'inscrivant dans cette logique de transmission des valeurs énumérées plus avant, nous devons tous contribuer à donner « un sens à l'école ». En effet l'école n'est pas une fatalité, elle a pour rôle d'aider l'enfant à s'épanouir dans l'élaboration et la construction de son projet personnel.

Je partage !