Internat


Internat
Internat

Vie à l'internat

 

Les jeunes évoluent aujourd’hui au sein d’une société marquée par le progrès technologique et la consommation avec la possibilité de se forger eux-mêmes une propre culture (accès aux médias, téléphone, Internet…).

Cependant demeure le besoin de repères nécessaires à la construction d’une identité sociale.

L’internat offre cette perspective avec la possibilité de créer un lieu de socialisation, de « vie en commun », où l’objectif principal est de conserver un « aspect familial » en continuité avec le projet éducatif de l’établissement.

Sont privilégiés entre autre au sein de l’internat : des temps d’écoute, de partage, d’expérience et de convivialité. Ainsi que diverses animations (foyer aménagé, soirées à thème, barbecue, basket…), et des activités extérieures le mercredi après-midi (cinéma, laser game…).

                                                                            
Georges, Caraballo, responsable de l’Internat.

 

Vivre en collectivité implique un respect de soi, des autres et du cadre institutionnel dans lequel l’élève évolue. Cela passe notamment, par l’adhésion à certaines valeurs qui sont :

- faire confiance,

- être à l’écoute

- savoir partager

- soutenir et aider celui qui est en difficulté.

 

Témoignage d'une élève:

"Ça fait trois ans que je suis interne à Notre Dame Des Anges, l’internat m’a permis d’être plus autonome et de découvrir la vie en collectivité. J’apprécie beaucoup l’internat, il y a beaucoup d’activités, les surveillants sont toujours à l’écoute et on a des soirées avant chaque départ en vacances; c’est un peu comme une deuxième famille. Avant, quand j’allais mal ou quand j’avais besoin d’aide, les filles étaient là pour moi. Ici, on peut vraiment compter sur les autres."

Mouna, élève de 4e

En lien :

- L'internat, lieu d'études, lieu de vie

- Journée type et informations pratiques

 

Vivre à l’
Internat
Ensemble

A Notre Dame des Anges, c’est avant tout…

L’espérance comme l’assurance d’une

Initiation
Nouvelle et naturelle à la
Tolérance des
Elèves entre eux, mais aussi le
Respect de la vie en communauté et la
Naissance d’une
Autonomie constructive dans le
Travail…

 

Je partage !