Internat


Internat 2016-2017
Internat 2016-2017
En chambre
En chambre
Ambiance studieuse en étude
Ambiance studieuse en étude

L’internat

Vivre l’expérience de l’internat à Saint Louis c’est avant tout apprendre à vivre en communauté en respectant des règles, des valeurs, des principes.  Plus qu’une offre d’hébergement c’est aussi un dispositif d’accompagnement qui donne à tous nos élèves la possibilité de poursuivre leur scolarité dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement  personnel.
Pour y parvenir nous tenons compte de chaque parcours individuel, nous fixons des objectifs à atteindre et surtout nous mettons en place les moyens pour y parvenir (études surveillées, travail en groupe, soutien scolaire, soutien moral, encouragements, collaboration étroite avec les professeurs mais également les familles, heures d’études supplémentaires).
La solidarité,  le respect, l’amitié, le travail et l’Espérance en chacun de nos jeunes nous poussent à nous réinventer sans cesse afin de les accompagner sur le chemin de la réussite.
La pension aujourd’hui à  Saint  Louis c’est une opportunité :
-    S’affranchir des trajets fastidieux en profitant de ce temps pour  les études.
-    Trouver un cadre structurant et structuré, stimulant et mobilisateur dans une ambiance familiale tendant vers la réussite de chacun.
-    Offrir la possibilité à nos jeunes de retrouver confiance en soi, de s’épanouir physiquement, moralement  et scolairement.
-    C’est surtout les guider et leur faire savoir que nous croyons en eux.
L’ensemble des pensionnaires  que nous accueillons sont logés par deux ou par trois au maximum  en chambres tout confort avec douche et toilettes.
 Les 35 chambres  réparties sur deux niveaux dans un  bâtiment fonctionnel et uniquement dédié à l’internat  disposent de bureaux individuels, de placards, et d’un code personnel pour fermer la porte. Le premier étage est réservé aux lycéens de Saint louis, ainsi qu’aux  élèves des lycées privés catholiques de Perpignan. Le second  étage est réservé aux collégiens et collégiennes ainsi qu’aux lycéennes.
Le bâtiment de l’internat  jouxte d’un côté le collège, de l’autre le lycée. Les élèves profitent ainsi de tous les services proposés par notre  institution : CDI , accés internet par wi-fi , gymnase, dojo, terrain de foot, de basket , de hand-ball, tables de ping-pong, salle de musculation, salle de musique, nombreuses salles d’étude, cuisine sur place ….qui permettent de conjuguer harmonieusement études et loisirs.
Notre internat demeure un lieu de vie où le jeune est invité à se responsabiliser et à prendre son autonomie.
Un règlement intérieur au sein de l’internat (cf .annexe) et des horaires adaptés respectueux de l’équilibre des plus jeunes et des nécessités des plus grands garantissent un développement harmonieux des élèves qui nous sont confiés, tant sur le plan physiologique que morale afin de les aider à devenir des adultes accomplis.
Dès 17h00 les élèves rejoignent  au foyer l’équipe de l’internat composée du responsable d’internat et de trois éducateurs dont une éducatrice en charge le soir de la surveillance du dortoir des collégiens et des lycéennes.
Ils prennent un gouter et profitent d’une pause avant de retourner en salle d’étude obligatoire de 17h30 à 19h00.
Pour étudier dans les meilleures conditions possibles,   les élèves  sont divisés en trois groupes  répartis dans trois salles d’études distinctes  avec pour chacune d’elles  un éducateur référent qui surveille le travail et garanti une ambiance studieuse qui crée une saine émulation.

-    D’une part les lycéens et lycéennes de Saint  Louis qui jouissent d’une plus grande autonomie tant dans l’organisation de leur emploi du temps que dans le suivi de leurs études. Des rencontres régulières avec les professeurs, la directrice adjointe du lycée, la vie scolaire, ainsi qu’une participation active des représentants de l’internat au sein des conseils de classes permettent de savoir exactement quelles  difficultés ils rencontrent, leurs points forts ou leurs faiblesses. Ils seront éventuellement  encouragés à redoubler d’efforts durant une étude supplémentaire après le diner si le besoin s’en ressent.

-    D’ autre part les lycéens des  lycées Marillac et Bon Secours qui sont internes externalisés qui arrivent le soir au  fur et à mesure à l’internat en fonction de l’heure de  sortie   des cours (transmise  en début d’année scolaire par leurs établissements respectifs)  et des horaires de lignes de  bus de la ville. Pour leurs retours le matin c’est l’internat qui se charge d’accompagner  ces élèves dès 7h20 vers une navette affrétée à cet effet.

-    Enfin l’étude des collégiens et collégiennes comporte beaucoup moins d’élèves afin de leur réserver un accueil plus personnalisé  et un suivi plus dirigé avec possibilité de vérifier les devoirs et les leçons par le biais du cahier de texte électronique (école direct).
 


A 19h00, à  la fin de l’étude nous passons à table. La gestion de la cuisine à Saint Louis a été confiée à API restauration, une société familiale qui prépare sur place dans notre cuisine des repas variés et équilibrés avec toujours au minimum deux choix d’entrées, de laitages, de desserts et d’accompagnement.
Au programme tous les jeudis des repas proposés en concertation avec les élèves (kebabs, pizzas, soirée italienne, soirée américaine, nouvel an chinois…).Le reste de la semaine la  priorité est donnée  aux fournisseurs de produits locaux pour le frais et aux circuits courts.
Tous les soirs les internes ont la possibilité de se resservir et des repas de substitution sont proposés aux élèves qui suivent des régimes spéciaux (sans porc ou végétarien).
Une relation privilégiée  est établie entre les délégués des élèves internes et l’équipe de restauration qui s’adapte aux gouts et aux besoins des élèves  tout en respectant un cahier des charges de l’équilibre alimentaire.
A 19H45 nous sortons de table et plusieurs possibilités  s’offrent aux élèves après une courte pause :
-    Pour ceux qui n’obtiennent pas des résultats scolaires escomptés  ou qui rencontrent des difficultés, la mise en place d’une étude supplémentaire sous la surveillance du responsable d’internat de 20h15 à 21h15 afin de combler d’éventuelles lacunes.

-    Pour ceux qui le souhaitent la possibilité de remonter en  chambre pour      réviser, se détendre, se coucher plus tôt ….  Mais également au deuxième étage de l’internat  une autre étude supplémentaire est mise en place par un éducateur, réservée aux collégiens pour terminer leurs devoirs ou revoir les leçons non apprises.

-    Pour les autres élèves la possibilité de se détendre au foyer des internes, avec mise à disposition gratuite de baby foots, d’un billard, d’une télévision, des ordinateurs avec accès à internet,  wi-fi dans tout l’établissement, des jeux de société…
Une activité sportive est organisée tous les soirs sous la surveillance d’un éducateur     et nous encourageons vivement nos élèves à s’y rendre. Des matchs de foot, des tournois de ping-pong, de baby-foot, de badminton, deux fois par semaine séance de renforcement musculaire et fitness, parcours sportifs… sont proposés aux pensionnaires.
Entre  21H15 et 21H30 en fonction de l’âge des élèves et des activités entreprises, chacun regagne sa chambre. A 21H45 au plus tard, extinction des feux pour les collégiens. A 22H00 les lycéens sont tous en chambre, beaucoup s’endorment  mais une tolérance est accordée quand les élèves veulent continuer à travailler dans le calme sans gêner leurs camarades.

De 7H00 à 7H45 petit déjeuner obligatoire  avec un large choix de victuailles : café, thés, infusions, jus de pomme, jus d’orange, lait, chocolat, confitures, Nutella, miel, œufs, fruits à volonté, croissants cuits sur place le vendredi, et céréales variées sélectionnées par les délégués de l’internat.
Tout au long de l’année  l’accent est mis sur le bien-être de nos élèves afin de créer un climat de confiance, un environnement  propice à la réussite scolaire et une ambiance familiale.
Le responsable d’internat qui veille au calme et  à la bonne entente au sein du groupe des élèves  reste toujours joignable.
Toute l’équipe de l’internat  a pour mission d’aider les élèves    chaque fois que cela s’avère nécessaire, de les motiver, de leur porter écoute, attention soutenue et encadrement effectif.
Les membres de l’équipe qui logent sur place sont présents pour surveiller les pensionnaires et faire respecter les règlements mais jouent également le rôle de soutiens, confidents et conseillés auprès des élèves. Des liens d’amitié très fort en résultent et perdurent dans le temps au - delà des années d’études.
Bien sûr, la vie en pension est différente de celle du foyer familial mais les pensionnaires y trouve leur bonheur, un équilibre et un parcours de réussite scolaire jusqu’au baccalauréat.
Quand on fait le compte, c’est beaucoup de temps gagné pour les études… Parfois des années.
Pour plus d’informations veuillez contacter le cadre d’éducation,  responsable d’internat, M.SEFFAH du lundi au jeudi à partir de 17h00 au 04 68 61 78 23  

Règlement Interieur

 

Je partage !