Vie scolaire


L'équipe de vie scolaire
L'équipe de vie scolaire

La VIE SCOLAIRE  - PRIMAIRE/ COLLÈGE

 

Dans notre système éducatif, l’Enseignement Catholique considère les élèves en tant qu’individus à part entière, prenant le « parti de la personne » et place le jeune au centre du système éducatif. Pour ce faire, l’Enseignement Catholique a souhaité confier la part de l’éducation qui incombe à l’école à un corps de personnels spécialisés dans le but d’en décharger le plus possible les enseignants afin qu’ils puissent se consacrer essentiellement à leur mission de transmission des connaissances. Ce corps spécifique constitue les équipes de VIE SCOLAIRE.

La mission initiale de surveillance confiée à ce nouveau groupe de personnels s’est donc progressivement enrichie de la notion d’animation éducative, la vie scolaire devenant de fait le cadre normatif gérant les évènements spécifiques à la vie collective en milieu scolaire.

Cependant, comment construire une logique éducative quand nous devons satisfaire, ou tout au moins répondre aux attentes, aux exigences, des parents, des enseignants, du chef d’établissement ou plus globalement de la direction, des acteurs et intervenants extérieurs, qu’ils soient institutionnels ou pas, sans oublier les élèves qui revendiquent le droit de s’exprimer et de se déterminer, élèves de plus en plus habiles, parfois manipulateurs ou dissimulateurs, connaissant de mieux en mieux et de plus en plus jeunes les codes de l’organisation scolaire ? (1) 

Ainsi, la difficulté majeure (qui fait cependant la richesse de la fonction), réside donc à inventer et renouveler  des stratégies d’actions particulières fondées sur une éthique spécifique mais fragile, porteuse de toutes les ambiguïtés et paradoxes de la situation éducative contemporaine  (1).

 

La Vie Scolaire : de quoi s’agit-il ?

Si les BVS (entendez Bureaux Vie Scolaire) continuent à faire évoluer et appliquer le règlement intérieur de l’établissement, ils sont, étant en contact permanent avec les élèves, aptes à repérer aussi des signaux de détresse chez tel ou tel individu. Ce rôle de contact direct avec les élèves s’avère essentiel et doit s’accomplir en liaison permanente avec les enseignants (les professeurs principaux tout particulièrement) et la direction afin  d’assurer un suivi individualisé grâce à leur positionnement au carrefour des informations venues des différents groupes.

 

Une fonction d’écoute et d’accueil :

Elle se manifeste envers les élèves dès la rentrée scolaire, (avec un accent tout particulier porté à l’accueil des nouveaux collégiens, élèves de 6éme qui s’ouvrent à un nouveau monde) ainsi qu’envers leurs parents, souvent stressés et inquiets. Il en va de même lors de l’arrivée d’un nouvel élève au cours de l’année scolaire.

Cette notion d’accueil, de gestion de la transition (appréhendée sans laxisme, sans occulter la « règle » nécessaire à toute vie en commun) constitue un élément majeur de la liaison entre deux unités pédagogiques.

Cet accueil indispensable se manifeste également au quotidien,  dès le matin au portail, à l’entrée de l’établissement, puis, au bureau de la vie scolaire, véritable fourmilière où notre équipe assure l’accueil des élèves, des parents, des enseignants, « lieu grouillant où se percutent et se bousculent des attendus de toutes sortes plus ou moins clairement verbalisés… » (1)

 

Si la notion de bienveillance  est soulignée comme objectif commun, comme « fil rouge » à notre action pédagogique et éducative par les chefs d’établissements, elle procède depuis déjà fort longtemps d’une réalité au sein des équipes de BVS.

 

La « BIENVEILLANCE»  est inscrite dans l’ADN

des personnels de vie scolaire de Saint Louis de Gonzague.

 

La Vie Scolaire, c’est aussi  un important travail administratif et des interventions dans le cadre du fonctionnement de l’établissement (tâches modulables selon le type d’établissement). C’est également, la collaboration dans les domaines pédagogique et éducatif, collaboration essentielle avec le personnel enseignant et l’animation éducative.

Ainsi, la vie scolaire procède de tout ce qui n’est pas directement lié aux apprentissages scolaires, à la transmission des savoirs,  mais de la gestion et de l’organisation de toutes actions éducatives hors temps de classe, qui accompagnent ces apprentissages voire les facilitent ; en bref tout ce qui contribuera à faire des jeunes dont nous avons la charge des hommes et des femmes porteurs des valeurs, irriguées par l’Evangile, qui nous sont chères. Les établissements scolaires étant des lieux de vie, de socialisation et de culture, de proposition de la foi (pour ce qui fait notre spécificité), les équipes de vie scolaire, sans renier leur rôle d’auxiliaire de l’enseignement dans l’administration de la discipline sont donc incontournables dans bien d’autres domaines de l’action éducative.

Ainsi par son action, son investissement, l’équipe du BVS Primaire Collège de Saint Louis de Gonzague composée de véritables professionnels de l’éducation, porteurs de compétences spécifiques est un partenaire privilégié à l’établissement d’un climat relationnel déterminant pour la qualité du travail, l’épanouissement et le devenir des jeunes qui nous sont confiés.

 

                                                                                                                                                             Charles MARTIN

                                                                                                                                                  Conseiller Principal d ‘Education

 

(1) Christian VITALI – Inspecteur Académique Régional Vie Scolaire

Je partage !