Classe ASH


Classe ASH 1
Classe ASH 1
Classe ASH 2
Classe ASH 2

Classe ASH

 

 

un dispositif un peu particulier…

 

Notre école dispose d’un:

 

Espace d’Aide Pédagogique

 

Cette structure d’ Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH) s’inscrit dans la logique des cycles et de la pédagogie différenciée (circulaire du 18/08/2014) et s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2, qui manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou accusent un retard dans les acquisitions.

 

Elle se traduit par un ensemble d’actions de type pédagogique mises en œuvre par un maître déchargé de classe dans l’école, en liaison et en collaboration avec les différents partenaires: enseignants, chef d’établissement, parents, mais aussi s’il y a lieu: psychologue scolaire, orthophonistes, psychomotriciennes, pédopsychiatre,…).

 

La mise en place de cette aide n’est requise que lorsqu’une réponse pédagogique suffisamment efficiente n’a pu être apportée dans le cadre de la pédagogie différenciée ou du soutien.

Elle ne se substitue pas à l’action du maître.

 

L’objectif est de prévenir et réduire les difficultés éprouvées par les élèves dans le but de leur permettre de tirer le meilleur profit de leur scolarité.

 

 Protocole de prise en charge d’un élève:

 

 Le signalement de l’enfant est fait par le maître de la classe.

 

 Après une évaluation diagnostique des compétences,

 

Un projet d’aide individualisée est établi pour chaque enfant  avec des objectifs précis, concernant un ou plusieurs domaines (repérage espace/temps, attention/concentration, mémoire, français ou mathématiques), sur une durée de 1 à 3 périodes, à raison d’une à deux séance(s) de 40mn par semaine.

   Ce projet est soumis à l’enseignant, à l’enfant et à ses parents.

 

Une des conditions de la prise en charge est l’accord de l’enfant lui-même et de ses parents.

Car le cheminement du travail en réseau vers l’efficacité, passe par le dialogue, fondateur de confiance, et l’implication de chacun dans le projet.

 

Ensuite, sont rassemblés dans le cadre du regroupement d’adaptation (2 à 4 enfants), les élèves ayant   des besoins pédagogiques analogues, dans le but :

  - d’améliorer leurs capacités à dépasser les difficultés qu’ils éprouvent dans leurs apprentissages scolaires,

  - à maîtriser leurs méthodes et techniques de travail, et

  - à prendre conscience de leurs progrès en suscitant l’expérience de la réussite.

La finalité de ce travail étant de permettre aux élèves de se réinsérer le plus rapidement possible dans un cursus scolaire.

 

 A la fin de la durée prévue, un bilan permet de définir s’il convient de poursuivre l’action ou de la cesser.

 

 Mme Anne Garrigue, maître E

Je partage !