Ateliers


Atelier de chinois

        

 

L’atelier de chinois, proposé aux élèves de 1ière et de terminale, à raison de 2 heures hebdomadaires, a pour objectif de leur faire découvrir, dans un premier temps, l’écriture spécifique, composée de 214 caractères,    mais aussi de les familiariser avec la langue la culture et les traditions de l’Empire du Milieu.

 

Atelier d'art

         

 

L’atelier d’art permet, à nos jeunes artistes de 1ière et de terminale, de laisser libre cours à leur talent.  
Liberté, créativité, sensibilité et échange de savoirs sont les maitres mots de cette discipline que nos lycéens peuvent présenter au baccalauréat, en option.
Les cours d’arts initient aux différentes techniques, au monde des arts visuels, à l’histoire des arts ainsi qu’à l’esthétique.
 

 

Atelier de catalan

 

Les lycéens des classes de 1ière et de terminale, désireux d’apprendre à parler leur langue régionale et intéressés par la culture et les traditions véhiculées par celle-ci, ont la possibilité d’assister aux cours de catalan, et de présenter cet enseignement au baccalauréat, en option.

 

 

Atelier théâtre

Depuis neuf ans maintenant, les lycéens de Saint-Louis de Gonzague peuvent choisir de présenter au baccalauréat l’option facultative « Théâtre » à raison de deux heures hebdomadaires en classe de Première et de Terminale. Cette option est encadrée par « Le Théâtre Chez Soi » une compagnie de théâtre de Perpignan afin que de vrais professionnels puissent donner aux élèves les bases de cette pratique artistique.

L’activité théâtrale touche au corps, au langage et à la communication. En ce sens, elle est le point de convergence de différents apprentissages : expression corporelle, organisation spatiale, expression orale et socialisation, timidité vaincue…


Durant les deux années, les élèves abordent différentes séquences : training, articulation, mémorisation, jeux de mémoire, jeu masqué, travail de clown, travail de scènes, improvisations à contraintes ou non, préparation d’un spectacle, analyses et critiques de pièces vues…

Cette année, les élèves de Premières ont expérimenté le travail théâtral de la commedia dell'arte autour de la pratique du masque de cuir : personnages, codification du jeu masqué, travail de voix, improvisations...


 

Je partage !