Sorties et voyages


 

Voyage au Mexique

 

Aprés avoir séjourné 3 semaines au Mexique, c’est à présent au tour de nos élèves de 1ère d’accueillir leurs correspondants mexicains.

Le meilleur accueil leur a été réservé à la gare. Ils ont pu ensuite visiter l’ensemble de l’établissement  et ensuite se retrouver autour d’un petit déjeuner de bienvenue.

 

 

 

 

Séjour au Danemark

 

Dans le cadre de notre échange avec le lycée Svendborg au Danemark, des lycéens de 1ère ont pu découvrir ce beau pays, et notamment Copenhague, la capitale.

Ils ont eu la chance de séjourner dans les familles de leurs correspondants et ont ainsi eu l'opportunité de découvrir la culture de ce pays.

 

 

Projection de la pièce de théâtre Britanicus

 

Le jeudi 14 février, l’ensemble des élèves de terminales ont assisté à la représentation théâtrale de Phèdre, dialogue de Platon sur la question de l’amour et des beaux discours... L’amour rend-il aveugle ou nous donne-t-il la vue ? Nous enchaîne-t-il à nos désirs ou nous amène-t-il à la contemplation du Beau, du Vrai et du Bien ?
De formidables acteurs nous ont entraînés dans une discussion passionnée qui, venue de l’antiquité, ne nous était pourtant pas étrangère...



       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage à Madrid

 

Voyage à Madrid – Terminales


Joyau de l’Espagne, Madrid a ouvert ses portes aux élèves de Terminale de Saint Louis de Gonzague dès l’aube du mercredi 18 février 2019.  Cette majestueuse ville nous a dévoilé ses charmes, nous a envoutés et émus.
Quel beau voyage culturel et humain, où l’échange avec l’habitant pour nos élèves a été riche en discussions, en découvertes, en émotions.
Madrid ou le voyage au cœur d’une ville vibrante et touchante   
 

 

 

 

 

 

 

Sortie Spéléo

 

Le mardi 13 novembre 2018, 13 élèves de l’option R.A.N.G.E. (Recherche et Applications Nature Géosciences Environnement) de seconde 5, accompagnés de deux enseignants et de trois spéléologues de Spel & Eaux, ont passé la journée sous terre.

Nous n’avons fait qu’une petite partie du réseau de la grotte d’En Gorner (massif du Mont CORONAT), mais cette dernière nous a permis de vivre une Journée pleine de joies et d’entraide. Arrivés à la rivière souterraine, nous avons pu nous restaurer sur une belle petite plage (mais sans soleil ni palmiers) et installer dans l’eau une sonde  Reefnet, protégée dans un tube PVC. Cette sonde va, comme celle qui a été mise comme témoin à l’entrée de la grotte, fonctionner jusqu’au mois d’avril ou de mai en engrangeant des données de températures et de pressions toutes les quinze minutes.

Une fois récupérées et amenées au labo du lycée SLG, ces sondes qui nous ont été prêtées gracieusement par GEOAZUR Université de Nice, vont nous donner des résultats qui vont être traités et corrélés avec la pluviosité et les crues des rivières et fleuves de notre département. L’ensemble des résultats sera alors visible et utilisable sur le site d’Edumed.unice.fr, Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but éducatif.

Nous devons remercier pour cette journée qui fût appréciée de tous la structure Spel & eaux sans laquelle cette sortie n’aurait pas pu se faire, le réseau Edumed pourvoyeur des sondes Reefnet ainsi que tous les participants.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echange avec le Danemark

 

 

 

Nous avons conclu, en octobre 2013, un partenariat avec une école danoise : Svendborg Gymnasium, l’un des plus grands lycées du pays.

Cet établissement se situe dans la ville de Svendborg, une localité au sud du pays, dans l’île de Fionie, à environ 170 kms de la capitale danoise, Copenhague.

 

 

 

Séjour des lycéens danois :


En 2013, le lycée Saint Louis de Gonzague a conclu un partenariat avec le lycée danois Svendborg Gymnasium. Cette année, 12 jeunes lycéennes ont séjourné auprès des familles participant à l’échange et ont pu ainsi découvrir notre mode de vie, notre système éducatif, si différent du leur, et visiter notre belle région.
 

 

 

Visa pour l'image

 

Le lundi 17 septembre quarante élèves de 1°L et de TL se sont déplacés au festival du photojournalisme  ‘Visa pour l’Image’ accompagnés par leurs professeurs d’anglais, de français et de philosophie.
Nous avons commencé notre visite au Couvent de Minimes avec des photographies de Edgardo Garrido  sur  le rêve américain et les migrants d’Amérique centrale suivi par l’exposition de George Steinmetz sur la production alimentaire. ‘Big Food’.  
Nous avons terminé à l’Ancienne Université où nous avons vu de plus près les photos de Yan MORVAN sur le conflit nord-irlandais en 1981…un thème qui fait objet d’un sujet d’étude pour nos élèves ayant choisi LVA anglais.  
 


 


 

 

 

Cette année encore le Festival Visa pour l’Image a permis aux élèves de seconde 1 et 2 de visiter plusieurs expositions en lien avec l’actualité le jeudi 20 septembre. Olivier Jobard, photojournaliste, est venu à la rencontre de nos élèves, dans le patio du Couvent des Minimes, durant une heure.  Ils ont pu lui poser des questions sur son métier et ses photographies exposées à Visa. Nous avons fait le choix de travailler sur des expositions illustrant trois thèmes d’actualité : le conflit, avec l’exposition de Yan Morvan, Bobby Sands, Belfast, mai 1981 ; les migrants, avec les photographies de Olivier Jobard, Ghorban, né un jour qui n’existe pas ; et la protection de l’environnement, avec le reportage de George Steinmetz, Big food.

 

 

 

 

 

 

 

 

Echange avec le Mexique

 

 

 

Dans le cadre de nos échanges linguistiques et culturels, 12 élèves de 1ères ont pu cette année encore s'envoler pour Mexico et vivre 3 semaines d'immersion complète dans la vie privé scolaire et culturelle de leur correspondant du lycée de l'Université La Salle. Visites de sites archéologiques préhispaniques, week-end Sportif et écotourisme à Véracruz, découverte de la Capitale furent au programme de cette expérience inoubliable !

Professeurs : Madame Gladys Blanchefleur et Madame Isabelle Guizard

 

 

 

 

 

Fête de la science à l'UPVD !

 

Nos élèves de Première S se sont rendus à l'Université de Perpignan le jeudi 12 octobre pour participer à la FETE DE LA SCIENCE !

Cet après-midi de découvertes, entre ateliers et conférences, a permis d'aborder des notions importantes du programme de Première S sous un angle plutôt ludique !

En effet, plusieurs ateliers ont invité nos lycéens, encadrés par des scientifiques passionnés, à approfondir quelques thèmes abordés en classe comme : Le soleil et ses applications, d'où viennent les ondes ? ....

Comment se propagent-elles ? Comment peut-on les utiliser ? Comment visualiser la propagation d'ondes ? ...

Des ateliers de découverte leurs ont aussi proposé des activités interactives sur de nouveaux sujets : Qu'est-ce qu'un langage informatique ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Nos élèves ont même pu programmer un robot...

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer des doctorants de l'association UPVDoc qui ont présenté le doctorat à l'UPVD. Ils ont expliqué ce qu'est un doctorat, comment devenir doctorant puis ont donné quelques exemples de travaux de thèse.

Nos lycéens ont enfin assisté à une courte conférence de M. Brouzet, normalien, portant sur "La notion d'invariants en mathématiques ou comment savoir si deux objets appartiennent à la même famille ?"

Un après-midi de découverte des Sciences autrement et dans la bonne humeur !

Un très bon moment passé bien vite ! 

 

                                

                                                                                                                                                                                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je partage !