Sorties et voyages


Echange avec le Danemark

Nous avons conclu, en octobre 2013, un partenariat avec une école danoise : Svendborg Gymnasium, l’un des plus grands lycées du pays.

 

Cet établissement se situe dans la ville de Svendborg, une localité au sud du pays, dans l’île de Fionie, à environ 170 kms de la capitale danoise, Copenhague.

 

Cette année, l’échange a concerné 14 lycéens de 1°. Ils ont, dans un premier temps accueilli leur correspondant durant le mois d’octobre.

 

 

Ensuite, en avril, ils se rendront au Danemark afin de découvrir une culture et un système éducatif tout à fait différents des nôtres.

 

 

Echange avec le Mexique

 

De mémoire de Gonzaguiens, ils n’avaient jamais connu une telle aventure. Trois semaines, 14 élèves de Première de l’autre côté de l’Atlantique, trois semaines dans un pays méconnu, trois semaines dans la ville de Mexico.

 

L’immersion a été totale: chaque élève ayant été accueilli par un correspondant chez qui il a vécu tout au long du séjour.
Tous les jours, nos élèves se sont rendus à l’Université Saint Jean La Salle de Mexico, ont assisté aux cours, échangé, découvert une autre façon d’être lycéen, une autre culture et ont baigné dans la langue espagnole au quotidien.

 

 

 

Voyage à Madrid

 

Joyau de l’Espagne, Madrid a ouvert ses portes aux élèves de Terminale de Saint Louis de Gonzague dès l’aube glaciale et pluvieuse du mercredi premier février 2017.

 

Le Palais Royal a dévoilé la majestueuse Relève de la Garde, le Marché de San Miguel a ravi nos sens, Guernica nous a émus aux larmes dans le musée de la Reina Sofia, le Prado a émerveillé de nombreux élèves et décontenancé d’autres par son aspect labyrinthique – il n’est pas sans raison l’une des plus grandes pinacothèques du monde !- , la Plaza Mayor a révélé ses secrets, la Plaza d’España a été notre point de ralliement culturel et culinaire,  le parc d’attraction a laissé nos élèves sans voix, Don Quichotte nous a désorientés, la chocolateria San Gines régalés, le stade Bernabeu exaltés, le guide de Las Ventas a décrypté un art…

 

Quel beau voyage culturel et humain, où l’échange avec l’habitant pour nos élèves a été riche en discussions, en découvertes, en émotions. Le jour du départ, des larmes ont été versées par certains accueillants, d’autres par des élèves…

Madrid ou le voyage au cœur d’une ville vibrante et touchante.

 

 

 

QUORUM THEATRE COMPANY

Le lundi 31 janvier, les élèves de 2nde ont eu l’occasion de faire une mini immersion pendant 2 heures. En effet, ils ont assisté à la représentation de la pièce : ‘Playing Mathilde’, mise en scène par la troupe britannique : Quorum theatre et jouée par des acteurs anglophones.

 

La représentation a été suivie d’un échange avec les comédiens, in English, of course !

 

 

 

SORTIE CINEMA - OPTION LITTERATURE ET SOCIETE

 

Dans le cadre de l’étude du roman Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, qui a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2015, les élèves de seconde en option littérature et société ont assisté à la projection du film tant attendu de Tim Burton qui a adapté ce roman en novembre 2016 au cinéma Le Castillet à Perpignan. Elèves et enseignantes ont beaucoup apprécié cette sortie et ont travaillé avec entrain sur ce projet.

 

 

 

Représentation du Criton - Platon

 

Le mardi 21 février dernier, les terminales du lycée se rendaient en sortie philosophique au théâtre de Canet, pour une représentation du Criton, œuvre de Platon mettant en scène Socrate, condamné à mort injustement et discutant de la possibilité de s'enfuir avec son ami d'enfance, Criton.

 

Peut-il désobéir à la loi sans être injuste ? Faut-il répondre au mal par le mal ou être juste en toutes circonstances ? Quelle est la réponse conforme au devoir ?
Depuis l'antiquité, l'œuvre nous interroge tous...

 

 

SORTIE GROUPE LITTERATURE ET SOCIETE – VISA POUR L’IMAGE

 

 

Considérant la chance que nous avons d’accueillir de grands reporters en septembre au Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image 2016, cette année encore, les élèves des secondes  1, 2 et 3 qui ont choisi l’option littérature et société se sont rendus au Couvent de Minimes et à la Chapelle des Dominicains pour voir les expositions « Guerre d’Ivoire », « Echapper à Daech » et bien d’autres. Les élèves ont pu échanger avec le journaliste Frédéric Lafargue qui a passé plusieurs mois à Mossoul.

 

Par la suite, les 56 élèves ont travaillé en interdisciplinarité autour d’un thème d’actualité, le trafic de l’ivoire en Afrique Centrale.

Je partage !