Sorties et voyages


 

Fête de la science à l'UPVD !

 

Nos élèves de Première S se sont rendus à l'Université de Perpignan le jeudi 12 octobre pour participer à la FETE DE LA SCIENCE !

Cet après-midi de découvertes, entre ateliers et conférences, a permis d'aborder des notions importantes du programme de Première S sous un angle plutôt ludique !

En effet, plusieurs ateliers ont invité nos lycéens, encadrés par des scientifiques passionnés, à approfondir quelques thèmes abordés en classe comme : Le soleil et ses applications, d'où viennent les ondes ? ....

Comment se propagent-elles ? Comment peut-on les utiliser ? Comment visualiser la propagation d'ondes ? ...

Des ateliers de découverte leurs ont aussi proposé des activités interactives sur de nouveaux sujets : Qu'est-ce qu'un langage informatique ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Nos élèves ont même pu programmer un robot...

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer des doctorants de l'association UPVDoc qui ont présenté le doctorat à l'UPVD. Ils ont expliqué ce qu'est un doctorat, comment devenir doctorant puis ont donné quelques exemples de travaux de thèse.

Nos lycéens ont enfin assisté à une courte conférence de M. Brouzet, normalien, portant sur "La notion d'invariants en mathématiques ou comment savoir si deux objets appartiennent à la même famille ?"

Un après-midi de découverte des Sciences autrement et dans la bonne humeur !

Un très bon moment passé bien vite ! 

 

                                

                                                                                                   

Echange avec le Danemark

 

 

                                                                                                                                        

 

 

Nous avons conclu, en octobre 2013, un partenariat avec une école danoise : Svendborg Gymnasium, l’un des plus grands lycées du pays.

Cet établissement se situe dans la ville de Svendborg, une localité au sud du pays, dans l’île de Fionie, à environ 170 kms de la capitale danoise, Copenhague.

 

Dans le cadre de cet échange, 15 jeunes danois et leur professeure ont partagé la vie de notre établissement.

 

 

 

 

 

 

Visa pour l'image

 

Depuis plus de dix ans, Visa pour l’Image accueille nos élèves de seconde ayant choisi l’option littérature et société. Lundi 18 septembre nous nous sommes déplacés au Couvent de Minimes pour voir de plus près les photographies de Lu Guang sur le développement et la pollution en Chine ainsi que celles de Vlad Sokhin sur les conséquences du réchauffement climatique.

 

 

 

  Après une visite commentée par le professeur, les élèves ont rencontré une photojournaliste, Zohra Bensemra avec laquelle ils ont pu échanger. Cette rencontre enrichissante leur a permis de mieux comprendre ce métier et mesurer le rôle primordial de ces photojournalistes. C’est avec un beau message de tolérance, de paix et d’amour que nous sommes rentrés au lycée.

 

Echange avec le Mexique

 

De mémoire de Gonzaguiens, ils n’avaient jamais connu une telle aventure. Trois semaines, 14 élèves de Première de l’autre côté de l’Atlantique, trois semaines dans un pays méconnu, trois semaines dans la ville de Mexico.

 

L’immersion a été totale: chaque élève ayant été accueilli par un correspondant chez qui il a vécu tout au long du séjour.
Tous les jours, nos élèves se sont rendus à l’Université Saint Jean La Salle de Mexico, ont assisté aux cours, échangé, découvert une autre façon d’être lycéen, une autre culture et ont baigné dans la langue espagnole au quotidien.

 

 

 

Voyage à Madrid

 

Joyau de l’Espagne, Madrid a ouvert ses portes aux élèves de Terminale de Saint Louis de Gonzague dès l’aube glaciale et pluvieuse du mercredi premier février 2017.

 

Le Palais Royal a dévoilé la majestueuse Relève de la Garde, le Marché de San Miguel a ravi nos sens, Guernica nous a émus aux larmes dans le musée de la Reina Sofia, le Prado a émerveillé de nombreux élèves et décontenancé d’autres par son aspect labyrinthique – il n’est pas sans raison l’une des plus grandes pinacothèques du monde !- , la Plaza Mayor a révélé ses secrets, la Plaza d’España a été notre point de ralliement culturel et culinaire,  le parc d’attraction a laissé nos élèves sans voix, Don Quichotte nous a désorientés, la chocolateria San Gines régalés, le stade Bernabeu exaltés, le guide de Las Ventas a décrypté un art…

 

Quel beau voyage culturel et humain, où l’échange avec l’habitant pour nos élèves a été riche en discussions, en découvertes, en émotions. Le jour du départ, des larmes ont été versées par certains accueillants, d’autres par des élèves…

Madrid ou le voyage au cœur d’une ville vibrante et touchante.

 

 

 

QUORUM THEATRE COMPANY

Le lundi 31 janvier, les élèves de 2nde ont eu l’occasion de faire une mini immersion pendant 2 heures. En effet, ils ont assisté à la représentation de la pièce : ‘Playing Mathilde’, mise en scène par la troupe britannique : Quorum theatre et jouée par des acteurs anglophones.

 

La représentation a été suivie d’un échange avec les comédiens, in English, of course !

 

 

 

Je partage !