Maison des Lycéens


 

JSAH : PROJET CONTRE LE HARCELEMENT

 

Qui sommes-nous ?

 

Je Suis Allergique au Harcèlement (JSAH) est un collectif de lycéens qui s’inscrit dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ce projet est né de notre indignation face à un phénomène qui nous concerne toutes tous, et qui touche plus de 700 000 jeunes en France.  

 

D’après l’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, tout enfant doit pouvoir bénéficier de la même instruction et d’un environnement favorable à son apprentissage. De petites actions au plus près des adolescents touchés nous semblent à notre portée. Notre petite équipe, composée de neuf élèves de terminale, s’engage à tenter de limiter l’isolement des victimes et à réprimer toute forme de violence physique ou morale (notamment la cyber violence), éléments essentiels à la lutte contre le harcèlement à l’école.

 

A quoi ça sert ?

 

Notre premier objectif, c’est de mettre en place une campagne de prévention massive au sein de l’établissement (sections primaire, collège et annexes comprises). Nous sommes convaincus que de grands moyens préventifs restent la meilleure solution face au harcèlement. Affiches, vidéos, intervention auprès des classes… Nous ne manquons pas d’imagination pour ce qui est de sensibiliser les plus jeunes !

Notre deuxième objectif, et pas des moindres, c’est d’accompagner les élèves victimes de harcèlement à l’école. Nous nous mettons à la disposition des élèves qui subissent ou sont témoins de harcèlement à l’école. Nous leur offrons une porte de sortie, un endroit où se confier en cas de besoin. Il est peut-être plus facile pour des adolescents de se confier à des paires plutôt qu’à des adultes, avec qui le contact est parfois limité. Nous sommes disponibles au sein de l’établissement à tout moment, mais pour offrir aux élèves la possibilité de nous contacter même en dehors du temps scolaire, nous avons décidé de créer un compte sur le réseau social Instagram : @jesuisallergiqueauharcelement.                                                               Cette plateforme, qui nous permet de toucher aisément un public adolescent, est un bon moyen de libérer la parole grâce au système de messagerie privée et anonyme.                                                                                                                          Ce compte est en outre la plateforme idéale pour une large diffusion de notre campagne de prévention.

NOTEZ BIEN : Nous voulons aider les victimes à débloquer la situation en leur permettant de faire le premier pas. Mais nous ne prétendons en aucun cas être en mesure de résoudre les problèmes de harcèlement scolaire par nous-mêmes : nous sommes conscients que nous n’avons pas les qualifications nécessaires. Nous cherchons à rassurer et accompagner les victimes, en les redirigeant systématiquement vers des adultes spécialistes de la question (enseignants, psychologues, membres de la vie scolaire, parents…) qui eux, seront en mesure d’agir et d’enrayer le problème.

 

JSAH à l’avenir ?

 

Après la mise en place du collectif, il a fallu se poser la question de l’avenir de la structure. Avec l’aide de professeurs référents, nous avons décidé de lancer une campagne de recrutement auprès des élèves de seconde et de première, qui pourrait s’étendre jusqu’au collège. Le but de la démarche est de faire perdurer ce beau projet qui nous tient tant à cœur et d’inscrire au sein de l’établissement une lutte active et durable contre le harcèlement à l’école.

Dites NON au harcèlement !

L’équipe JSAH

(Clarisse BONACINA, Léna CHINARRO, Inès COGNET, Nathan DOUCET, Romain FERNANDEZ, Lou FOUREL, Léa HAIDAR, Axelle HAON, Axel TIGNÈRES-HUGUET)

 

 

 

Sortie Port Aventura

 

"Le dernier week-end de Novembre 2019, la Maison Des Lycéens, accompagnée de Lucie Gomez, Magalie Folqué et Madame Astrid Tournaire, ainsi que d’une soixantaine d’élèves de seconde, première et terminale, sont partis en weekend à Port Aventura, en Espagne. Ils ont passé deux jours et une nuit dans un hôtel du parc et ont eu la chance de profiter d’un parc vide. Un premier séjour qui s’est déroulé à merveille dans une ambiance chaleureuse !"

 

 

Grande soirée de gala des lycéens

 

Le 10 Mai 2019, la Maison Des Lycéens a organisé sa grande soirée de gala au domaine de Rombeau, à Rivesaltes, de 20h à 2h du matin.

Plus de 400 lycéens, auxquels se sont joints quelques professeurs et membres de la direction ainsi que du bureau de la vie scolaire, tous sur leur trente-et-un, étaient réunis autour de cet événement célébrant la fin de l’année. 

 

D’abord accueillis par un groupe de musique en extérieur, les invités ont pu profiter d’un vaste apéritif, de boissons, prendre des photos ensemble près du photocall où était positionnée une photographe ou encore tout simplement se retrouver, toutes classes et niveaux confondus, autour d’une ambiance chaleureuse. 

 

Puis, la soirée s’est poursuivie à l’intérieur, dans une ambiance plus rythmée, autour du DJ, qui a fait danser la salle pendant près de quatre heures, en jouant sur de multiples registres, afin de ravir l’ensemble des participants.

 

Cette soirée, ultime projet de la MDL, vient clôturer en beauté la mandature 2018-2019 du bureau de la Maison des Lycéens, dirigé cette année par la MDL de l’Audace. 

 

« Merci à tous d’être venus si nombreux. Vous avez grandement contribué, par votre participation, à rendre cet événement magique.

 

À très vite. 

 

L’équipe de la MDL. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Bal du lycée

 

La maison des Lycéens de Saint Louis de Gonzague est heureuse de vous convier à l'édition 2018 de son Bal des Lycéens. Il se déroulera le mardi 8 mai de 20h30 à 3h au Domaine Belric à Montescot.
Chaque convive élève dans le lycée SLG est autorisé à parrainer un ami.
Celui-ci devra noter le nom, prénom et adresse mail du parrain dans la case prévue à cet effet dans le formulaire d'inscription.

 

Formulaire d'inscription

 

Les personnes en possession d'alcool ou alcoolisées ne seront pas autorisées à entrer. La MDL se réserve le droit de refuser l'entrée aux personnes pouvant nuire au bon déroulement de la soirée.

Inscription non remboursable

 

 

Week-end ski :

 

Week-end ski dans les hautes terres catalanes pour nos élèves. Ce Séjour a été organisé par la Maison des lycéens.

 

 

La Maison des Lycéens

 

La maison des lycéens est une association dynamique entièrement gérée par les lycéens au service des lycéens, reposant sur l’engagement et le volontariat de ses membres.

Elle contribue au développement de la vie culturelle du lycée en organisant divers événements tels que le bal de fin d’année, la sortie ski ou encore un tournoi de football.

Son budget est distinct de celui du lycée. Les recettes proviennent des cotisations des adhérents, des dons ainsi que des produits et des activités de l’association.

Je partage !